mardi 20 mai 2014

Tout au nord


18-19 mai, camp 29
Distance aujourd'hui : 206 km
Distance totale : 2479 km
Position: 81.001 N 39.993 W, alt 1920 m
Temps de progression : 11 h

Lorsque nous avons levé le camp ce matin nous n'avions aucune ambition spéciale pour la journée ; mais les prévisions pour la météo à venir étaient plutôt bonnes... Il nous a fallu 4km pour comprendre que nos 10m2 de toile étaient trop juste ; nous avons alors sorti la 19m2 pour le reste de la journée. A mesure que nous progressions vers le nord-est, le vent s'intensifiait et la surface de la neige était de mieux en mieux : les sastrugies ont laissé æeur place à d'occasionnelles plaques de glace, puis la neige est devenu du velours ; les kilomètres ont alors commencé à défilé vite, nous nous rapprochions de notre objectif secret !

Lorsque le vent s'est avéré trop fort pour nos voiles, et que nos pieds montraient des signes de fatigue forts, nos GPS nous donnaient de belles informations : 206 km parcourus, et position N81, W40 : ce sera le point le plus au nord de notre expédition.

La journée a donc été plutôt bonne : bonne distance parcourue, nous sommes entrés dans le Parc National du Nord est du Groenland, sommes allés plus au nord que la pointe nord des îles Spitzberg, avons atteint le point le plus au nord de l'expé. avons parcouru plus de 20 degrés de latitude depuis le départ (en 29 jours). Nous avons installé notre campemant à environ 150m du point de confluence 80°N, 40°O, et seulement 1005 km du pôle nord. Quelle journée :-) !

Nous pensions pouvoir voir un bout de Terre d'ici, mais c'est trop nuageux, et le vent balaie trop de neige autour de nous.

A partir de maintenant nous allons vers le sud ; nous rentrons  á la maison.

Si atteindre les 81°N de latitude parait abstrait, cela compte beaucoup pour nous. Lorsque nous avons préparé les premières trajectoires théoriques de ce voyage, notre point le plus au nord était la latitude 80. Mais cela paraissait trop au sud, et faisait comme si nous coupions trop la trajectoire de ce projet de cirumnavigation ; nous avons alors élevé ce point plus au nord.
puis nous avons vaqué à mille et une autres occupations, la logistique de préparation ayant été assez complexe. Puis la question de l'assurance pour ce trip s'est posée, et il s'est avéré que la position de ce point nord avait une grande importance : 2 choix s'offraient à nous : une assurance à tarif assez raisonnable, mais ne nous couvrant qu'au dessous de la latitude 80 ; et une autre, beaucoup plus chère, nous couvrant au delà des 80°N. Nous avons choisi cette dernière.
Il faut savoir que très peu de compagnies offrent une assurance pour des expéditions de kite ski dans des conditions géographiques similaires ; cela n'a pas été simple (par exemple la compagnie qui nous a assuré en 2008 lors de la traversée sud-nord n'offre plus ce service)

photo : les points de confluence sont les intersections de parallèles et de méridiens. Si leur position n'existe que sur des cartes à partir de codes établis, certaines personnes s'amusent à les rencontrer sur le terrain, pour voir à quoi le monde ressemble à ces endroits théoriques. Nous avons fait la même chose, étant aussi proche.

Merci au Vieux Campeur de Grenoble pour son aide et sa patience, et à Laurent pour son message.

Nous saisissons l'opportunité de ce blog pour mentionner nos partenaires, sans qui nous ne serions pas là :
Merci à Ramon Schoenmaker, Ernst Novak et Flysurfer Kiteboarding, pour nous avoir aider à préparer les voiles qui nous font voyager. Merci à Nico Lelarge, et à Flysurfer France.

C'est un plaisir de recevoir le soutien de Rofer Daynes et Snowsled Polar pour les poulkas. Ce n'est pas notre première expédition avec différents modèles de "ice blue plastic", et une nouvelle fois, le matériel ne fait pas défaut.

4 commentaires:

  1. Bravo pour le point septentrional et bon retour vers le sud :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, la montée s'est plutôt bien passée. Attention dans la descente, ça glisse ! Bon vent.

    RépondreSupprimer
  3. CoooOoool.....allez allez, encore un effort et retour au bercail....

    RépondreSupprimer
  4. C'est extra... bravo pour avoir déjà passé le 80...Keen

    RépondreSupprimer