samedi 17 mai 2014

Nuances de blanc


16 mai, camp 27
Distance aujourd'hui : 104 km
Distance totale : 2152 km
Position : 79.140 N 53.158 W, alt 1950 m
Temps de progression :6 heures

Quand nous avons levé le camp, le ciel était bien couvert, et le vent soufflait la neige à la surface du glacier, alternant les plaques de glace et les astrugies. Le soleil n'apparaissait que comme une sorte de disque caché derrière une couche nuageuse fine. Cela offrait une bonne visibilité, mais peu de contrastes. Nous avons donc traversés des kilomètres et des kilomètres dans des nuances de blanc. Le ciel était mat, et la surface de la neige lumineuse mais pale. Les sastrugies étaient eux plus brillants, mais sans ombres, ce qui rendait diffilcile d'en comprendre la taille. NLes notions de distance étaient un peu abstraites ; les sastrugies pouvaient nous toucher à tout moment. Certaines fois on n'arrivait à peine à distinguer la ligne d'horizon, le ciel était alors mélangé à la neige, ou l'inverse...

On se fiait donc à nos sens tactiles à mesure que nous skiions ; il fallait à la fois ne pas faire de faute de carre, être suffisemment forts et stables et faire preuve de souplesse pour passer ces interminables bosses sur le parcours. Cela nous rappelait une réplique de Borge Ousland dans le film In the footstep of Nansen" : "tu skies comme une vieille dame". Coucou à Jean qui nous a souvent rappelé cette citation lors de notre dernier séjour à Finse.

Plus tard le soleil s'est mis à briller orange, le ciel s'est éclairci, et la visibilité s'est sensiblement améliorée. On a fait une pause sous un magnifique cercle parhelic formé par la réfraction de cristaux de glace suspendus dans l'air. Nous avons parcouru les 20 derniers km sous une lumière exceptionnelle qu'on ne peut avoir que dans des endroits comme celui-là. Nos jambes montraient alors de signes de fatigue ; nous avons monté le camp.

Photo : cercle parhélique, Darth Vador

1 commentaire:

  1. Coucou,
    Vous avancez super vite, je suis vos aventures depuis le début, et votre aventure donne la pêche...
    Quoique vous fassiez, vous le faites avec coeur, c'est super. Courage le but n'est pas loin et encore bravo pour votre progression, c'est géniale; la vie est belle..
    Laurent du Vieux campeur grenoble

    RépondreSupprimer