mardi 6 mai 2014

Travailleurs de nuit


5-6 Mai, Jour 17
Distance du jour : 127 km
Distance totale : 1025 km
Position : N69.921, W46.121, alt 2120m
Temps de progression : 7H30

Nous étions prévenus : "le vent que vous trouverez en matinée s'éteindra rapidement", et "vous devriez décaler vos sessions de kite vers le soir et la nuit". Nous avons démarré un peu tard, et même en augmentant la longueur de nos lignes de la Speed 3 19m2 à 42mètres, nous ne pouvions avancer ; pas d'autre choix à ce moment que d'attendre.

Vers 19h30 nous avons repris, le vent s'étant levé, Nous avons alors suivi à la lettre les conseils, et nous sommes lancés dans une session de nuit. Le soir en ce moment, et à cette latitude, nous sommes comme dans un long crépuscule ; le soleil rase l'horizon pendant assez longtemps avant de se coucher. Nous avons pu profiter de ce magnifique spectacle : un très beau coucher de soleil légèrement sur notre gauche, alors que nous progressions tranquillement vers le nord. Puis le soleil est réapparu quelques froides heures plus tard, un peu sur notre droite.

Ce fut une plaisante session de nuit, avec de longues pointes dépassant les 50km/h, et ce malgré la neige un peu molle (ralentissante) et le froid. Nous avons rapidement dépassé la latitude d'Illulisat.

Après le coucher du soleil le vent a augmenté, et nous avons parcouru un terrain de neige plus dense et épaisse. Nous avons sorti nos voiles Speed 4 de 10m2, pour les 50 derniers km avant de monter la tente à la latitude de Quervain Bay et l'île de Disko, alors que la neige offrait un reflet orangé dans les lumières du début de journée.

Avant de quitter la France, j'ai remplacé ma gore-tex, jugeant que mon ancienne avait certainement déjà trop de kilomètres au compteur, et que ca devenait une menace ; je voulais un truc vraiment solide, sans risque de casser une fermeture éclair ou autre chose. Je n'étais pas sûr de mon coup. Cette nouvelle veste avait plein de logos, c'était écrit "pro" ou je ne sais quoi un peu partout [...] Et, sans raison apparente, la languette de la fermeture éclair principale a lâché ! C'est toujours possible de l'utiliser, mais pas sans gants, ce qui n'est pas très pratique. En 2008, Mika a eu pire : Sur sa veste (de marque différente) la fermeture éclair avait complètement lâché.

Photo : Cornelius, en tenue de soirée : pantalon avec rembourage en duvet, doudoune fourrée également de plumes par dessus la gore-tex ; masque couvrant le visage entier, casque, masque de ski, guêtres par dessus les bottes de ski, gants et mitaines. Ce n'est pas simple de s'habiller pour la nuit sur la calotte...

PS : Mika veut dédier ces 1000 premiers kilomètres à son frère Rémi.

1 commentaire:

  1. Cornelius, on te reconnais bien sur la photo ! on a l'impression que tu as même pris un petit coup de soleil. Ici (enfin à annecy) y a du vent, je vous en envoie un peu contre une 100aine de loop, ca roule ?

    RépondreSupprimer