vendredi 2 mai 2014

Dye 2 - Camp Raven



1er mai, jour 13
Distance aujourd'hui : 154 km
Distance totale : 659 km
Position : 66.701 N 46.144 W, alt 2070m
Temps de prgression : 9h30

"les préparations matinales nous pris beaucoup trop de temps"
Que cette remarque d'un grand explorateur (Nansen ou Amundsen ?) nous est parut d'actualité ce matin !
Nous nous sommes levés de bon matin, vers 7h20 ; mais le temps de petit-déjeuner, ranger nos affaires désenneiger nos tentes (après la tempête d'hier), préparer nos pulkas [...] il était déjà midi !

Le vent était un peu plus faible que prévu, mais suffisemment fort néanmoins pour tirer nos voiles Beringer Skisails de 8m2. La météo était aussi meilleure qu'annoncée, ce qui nous faisait bien plaisir.
Nous avons réussi à parcourir près de 110km dans des conditions quasi parfaites, avant que le vent ne faiblisse, et qu'il nous faille utiliser les kites Speed 4 de 10m2.

DYE 2. Après environ 20 kilomètres supplémentaires, nous avons rejoint la base militaire désaffectée DYE2 ; une impressionnante relique qui nous rappelle la position stratégique du Groenland pendant la guerre froide. Cette base faisait partie d'une ligne de radar à distance (DEW) dont la fonction était de détecter des possibles missiles nucléaires russes suffisement tôt pour y répondre efficacement. La base a été abandonnée par la suite, et laissée telle quelle sur le glacier.

Camp Raven. A quelques centaines de mètres de DYE 2 les américains ont établi des pistes de décollage pour entraîner leurs pilotes pour des missions en Antarctique, qu avaient lieu tous les 2 ans. Ce camp est dirigé par 2 personnes, opérateurs radio Marc et Lou, qui maintiennent les pistes régulièrement, et entretiennent le contact radio avec les pilotes. Pendant notre traversée sud-nord de 2008, nous avions été invités par Marc et Lou, en même temps que 2 autres expéditions qui traversaient la calotte d'est en ouest et qui étaient en même temps à cet endroit !!!!! Nous aurions bien revu ce couple avec grand plaisir, mais leur camp n'était pas encore installé ; ils vont certainement arriver dans les prochains jours, car on pouvait voir déjà des petits drapeaux sur les pistes. Nous saluons donc sincèrement Lou et Marc !

Nous avons donc continué environ 24 km supplémentaires avant de monter le camp. Ca y est nous avons passé la lattitude du point le plus au nord de l'Islande (bye bye Laurent) et avons passé le cercle polaire arctique.

Ce matin nous avons skié sur une surface très plate, presque parfaite, puis ca s'est un peu corsé à mesure que les kilomètres s'enfilaient. Et même si nous avons rencontré très peu de sastrugas, nous pouvons commencer à déplorer les premiers dégâts sur l'équipement : quelques trous dans des sacs par exemple, dus à la friction et aux chocs dans  nos shakers glissants que sont devenus les pulkas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire