CATABATIQUES

Le climat extrême de l’inlandsis, particulièrement dans sa partie centre-nord, est régi par des hautes pressions durables, bousculées de temps à autre par le passage de cellules dépressionnaires. La présence de cet anticyclone pelliculaire génère un bilan radiatif négatif matérialisé par une forte inversion thermique de surface. Ces lames d’air froid et dense, formées au contact de la glace et appelées vents catabatiques, s’écoulent par gravité. 

Provenant le plus souvent du centre de la calotte, elles constituent un ensemble de flux divergents se propageant, dans un premier temps, suivant la ligne de plus grande pente, avant d’être progressivement déviés sur les bordures, dans un sens horaire, en raison de la force de Coriolis.

L’orientation et la force de ces vents de surface dépendent étroitement de la topographie générale de l’inlandsis et de la topographie locale des vallées du pourtour (qui canalisent le flux). Cependant, ces vents restent avant tout caractérisés par :
• la constance de leur direction,
• leur grande périodicité,
• une intensité moyenne à faible.

En dépit de ce dernier paramètre modérément favorable, la constance des catabatiques crée un contexte propice à la réalisation d’expéditions aéro-tractées sur de très longues distances.


Modélisation (pour une date donnée) du vent (direction
et force) à une hauteur de 10 m sol, Groenland. Extraits
des travaux de G. HEINEMANN AND T. KLEIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire