dimanche 18 mai 2014

Navigation, cap et relèvement

17 Mai, camp 28
Distance du jour : 121 km
Distance totale : 2274 km
Position : 79.912 W48.990
Alt 1960 m
Temps de progression : 9 heures ( voiles utilisées Beringer 8, Speed 10 en 33 et 21 mètres de lignes)

Le Knud Rasmussen Land sera notre chemin de croix !

Un chasse-neige (transport de neige par le vent) important confirme la présence d'un vent conséquent lorsque nous decampons. Mais tout nos espoirs d'une progression rapide et confortable sous voiles Beringer est vite anéantit par une neige décidément trop froide et sèche pour permettre à nos lourdes pulkas de glisser convenablement. Nous comprenons rapidement que les kilomètres seront laborieusement gagnés.

Alors que nous faisons désormais cap au nord-nord-est par un vent de sud-sud-ouest (un vent complètement arrière, et donc une allure complexe en navigation), le choix de la voile la plus adaptée (ou la moins mal adaptée !) releve du casse-tête, sans offrir de solutions vraiment convaincantes : nous nous retrouvons systematiquement pas assez ou trop surtoilés...

S'ajoute à notre deconvenue que, par vent arrière, nous navons d'autres choix que de tirer des bords descendant, c'est à dire faire de grands zigzags avec des caps qui peuvent s'écarter de 30 ou 40 degrés, parfois plus encore, de l'angle de relèvement. Explications :
- le relèvement est l'angle par rapport au nord que nous devons suivre pour atteindre un point donné (point que nous avons nous même fixé arbitrairement sur la carte).
- le cap est l'angle réel de notre progression par rapport au nord.
Idéalement, nous tentons d'aligner ces 2 angles (tout deux affichés sur le cadran de nos GPS) afin d'avoir une trajectoire la plus directe possible vers le point visé.
Outre une allure (c'est a dire la position qu'il faut donner à nos voiles) malcommode, les kilomètres réels pour atteindre le point fixé sont donc multipliés par un facteur 1,3 (au minimum)...

Si l'on ajoute encore à cela les changements de voiles (3) ou de longueur de lignes (1), vous comprendrez qu'en d'épis dun kilométrage modeste, notre journée fut bien remplie. Les deux suivantes s'annoncent du même acabit...

Nous avons tout juste dépassé le bassin-versant du Glacier Petermann et laissons à notre nord-ouest l'île Hans chère à notre ami Emmanuel Hussenet ;-)

PS : Salutations amicales à Ludo et Nico du magasin Vertige Gap !
--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire