jeudi 15 mai 2014

Froid et ramollo...


4 mai, camp 25
Distance aujourd'hui : 62 km
Distance totale : 1900 km
Position: 77.387 N 53.606 W, alt 2280m
Temps de progression : 3h30

Nous étions un peu tard aujourd'hui pour une sessoin matinale, Des vents de 10 à 18 km/h ont pu traîner nos voiles Speed 3 19m2 (avec une ligne de 67m) ; à cetains moment il y avait une bonne puissance ; la direction du vent était intéressante d'ailleurs, par rapport à notre direction de progression Nord-ouest ; direction par ailleurs pas vraiment idéale ! Après la pause déjeuner nous avons essayer de continuer à grqpiller quelques kilomètres, mais il fallait se rendre à l'évidence : nous n'irions plus bien loin ! C'est donc après 62 kilomètres bien maigres que nous avons monté le camp afin d'attendre de meilleures conditions, peut-être en soirée. Les kites sont donc restés dehors, nous étions prêts à dégaîner.
Du fait de leur construction et de la longueur de nos lignes, laisser ces voiles dehors n'était pas une opération si facile d'ailleurs : nous avons séparé notre matériel de près de 50 m l'un de l'auter, et planté la tente au milieu.

La soirée n'a rien apporté de bon ; la neige tombait tout droit, verticalement, il n'y avait pas de vent. Quand nous sommes sortis pour ranger le matériel, nous avons essayé de traîner les kites pour les rapprocher du campement, et nous avons compris imédiatement qu'en plus d'être en pleine pétole, la neige n'était pas du tout glissante ; il était presque impossible de traîner les poulkas vers nous. A l'heure du dîner il faisait déjà près de -25°C ; la nuit a été froide. Une fois allongé dans la tente, de petits pétales de glace crystalline tombait sur mon visage, au rythme de mes respirations.
Nous avions eu la même impression déjà avant-hier, une fois passée la latitude de Grise Fjord au sud dEllesmere Island.

Photo : Speed 3, 19m2, longues lignes.

1 commentaire:

  1. Ben alors les gars, panne d'essence !
    Passer de 300 à 60, en fait vous faites comme les pilotes de F1 à monaco, vous ralentissez avant l'entrée de l'épingle pour le sud. Vous avez raison c'est plus prudent !

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