dimanche 1 juin 2014

Terre !


31 mai, camp 39
Distance aujourd'hui : 171 km
Distance totale : 3528 km
Position: 72.3340 N 31.6164, alt 2770 m
Temps de progression : 10 heures

Nous avons de nouveau commencé la journée avec la Speed 4 10m2, en naviguant à travers une succession de terrasses et dépressions. Sur notre carte de navigation nous pouvons apercevoir des petites ridules le long des isolignes proches de notre route. La surface était toujours un peu dure. Mais c'est sur quelque chose d'autre que s'est réllement posée notre attention : après 10 km nous pouvions voir sur notre gauche 2 sommets (à environ 135°). A cause des ondulations du terrain ces sommets se montraient et disparaissaient de notre vue pendant un moment. Puis c'est une chaîne entière de montagne qui s'est révélé sous nos yeux.

Nous n'avions pas vue de "terre" depuis plus de 30 jours. Quelle récompense incroyable après ces derniers jours de progressoin très difficile ! D'autant plus que nous avions espéré voir les montagnes bordant la calotte de Peary Land lorsque nous étions tout au nord, ou encore les roches de Dronnig Louise quelques jours auparavant.
Hier nous commencions à nous inquiéter de ne voir aucune de ces montagnes.

Photo : Mika devant les montagnes de la Terre du Roi Christian X.

Nous nous sommes alors demandé combien d'humains ont eu la chance d'admirer la vue de ces montagnes depuis la calotte depuis que la traversée en weazel de Paul Emile Victor a rencontré l'équipe en traineaux de H.R.Katz en 1951 au Nunatak Cecilia. Et combien de personnes sont arrivées jusque là en skis ?

Nous avons bien conscience de la courte distance qui nous sépare de la zone des nunataks (un tout petit peu sur notre est) ; une des préoccupations de notre préparation était justement d'évaluer jusqu'où nous pouvons approcher les bords de la calotte.

""... mais les weazels se faisaient constamment piéger par les ponts de neige au dessus des plus larges crevasses. Nous avons dû les abandonner..."

Mais d'un autre côté, nous avions vraiment envie de voir la terre !

"Nous nous sommes rendu compte que la zone de crevasses aux abords de la calotte s'étend beaucoup plus vers l'ouest que nous le pensions, et jusqu'à une altitude de plus de 2600m. ... une longue barrière de terrasses très chargées de crevasses, des pentes bien glacées et les montagnes tombant vers les nunataks se trouvent à l'est de notre route. A skis cependant nous pouvions traverser la zone sans trop de problème." H.R.Katz 1951.

Nous avions d'abord prévu de rester à 2700m d'altitude, mais nous avons finalement continué à grimper un peu après avoir regardé très attentivement les images satellites que nous avions de cette région, prises en toute fin de saison, pour voir où se trouvent les crevasses (la couverture neigeuse étant très petite en fin de saison). Nous n'avons finalement pas rencontré de crevasses ouvertes ni de ponts de neige visibles.

Lorsque nous avons quitté ces panoramas sublimes, nous avons eu une nouvelle agréable surprise : les ondulations du terrain ont disparu, la surface un peu similaire à une râpe à fromage a laissé place à une surface comparable à une table de billard. Certaines portions étaient même couvertes d'une très fine couche de neige fraîche. C'est un peu ce qu'Eric nous avait dit au sujet des régions à notre sud lors de notre conversation télephone d'il y a quelques jours.

Après une centaine de km le vent a diminué, et nous avons changé de voile : les speed 3 19m2 ont remplacé les speed 4, afin de pouvoir continuer encore plus loin. Les kilomètres ont alors défilé rapidement, nous nous sommes fait bien plaisir avec une progression sans trop d'efforts ; cela nous a fait un peu oublié nos 2 semaines difficiles. C'est après 171 km au total que nous avons monté le camp, un tout petit peu au sud du point culminant de la calotte.

Le rapport d'expédition "Journey accross the Nunataks of Central East Greenland, 1951" par H.R Katz est trouvable sur internet.

1 commentaire:

  1. Belle progression et belle récompense après le chemin de croix du Nord-Est ;-) Tenez bon, gardez le rythme et vous allez la boucler cette première !!! Cette vue devait être presque surréaliste, avec les montagnes comme en "contrebas" de votre "plateau"...
    Quid de vos chevilles et genoux ? On en a pas entendu parler depuis un moment...
    En tout cas on sent que la bonne motivation est toujours bien là !
    Florian.

    RépondreSupprimer