dimanche 13 avril 2014

C'est au pied du mur que l'on voit le maçon...

Il y a tant de choses que nous aurions aimé partager concernant la préparation de cette expédition. Malheureusement, depuis 2 mois, le temps nous a vraiment fait défaut, tant nous avons été occupés à gérer des dizaines de points de détails relatifs à la logistique du voyage. Mais à la veille du départ, il nous semble important de faire un point qui viendra clore la première partie de cette expé : les préparatifs. Car oui, aussi étrange que cela puisse paraître, nous pouvons dire que nous avons, à cette heure, parcourue une moitié de chemin vers notre objectif tant cette partie immergée de l'iceberg est fondamentale !

Ce projet d'expédition s'est décidé il y a 2 ans et demi (l'idée nous trottait dans la tête depuis plus longtemps encore). Nous y travaillons très concrètement depuis plus d'an et demi. Ces six derniers mois, la cadence des préparatifs s'est accéléré et nous avons consacré l'essentiel de notre énergie à cela, mettant entre parenthèse le reste de nos existences. Les 8 dernières semaines ont été intenses. Depuis 1 mois, ce sont entre 15 et 20 h (oui !) quotidiennement passés devant l'ordinateur et au téléphone, pour tenter de finaliser chaque aspect de notre entreprise. Un travail énorme, loin de l'image idyllique que l'on a d'une préparation d'expédition où l'on s'imagine les protagonistes peaufiner leur condition physique...
Mais non ! une telle expédition ne peut avoir une chance d'aller au bout que si l'ensemble des aspects logistiques a été soigneusement préparé, anticipé. Au risque de casser le mythe ou de vous décevoir, il faut bien dire les choses telles qu'elles le sont : c'est fastidieux, et ça se rapproche davantage du boulot d'un chef d'entreprise que celui d'un sportif de haut niveau... Mais c'est aussi ce qui explique qu'il n'y ait finalement pas tant de volontaires pour ce genre de baroudes... 

La concrétisation d'un tel projet est aussi le résultat d'un travail d'équipe et de l'énergie apportée par l'ensemble des personnes qui ont oeuvré à sa réalisation. 
- Nos partenaires bien entendu:
  • Snowsled
  • Flysurfer
  • Carnets d'aventures
- Mais aussi et surtout une foule d'amis et de connaissances dont nous avons sollicité les compétences pour trouver des solutions à toutes nos équations, en particulier
  • Laurent Jégu, coordinateur logistique
  • Romain Moissard, secrétaire association WOG, logistique France
  • Damien Fourcy, cartographie satellite
  • Paul Cohen, relais logistique Narsaq
  • Sophie Castet et Marie-Anne Magnan, prépa pharmacie
  • Olivier Nobili et Marie-Anne Le Van, dossier présentation
  • Ludo, magasin Vertige Montagne
  • Bruno Staïner, recherche de partenaire
  • Ramon Schoenmaker
  • Roger Daynes
  • Sylvie & Jean-Pierre Boileau 
  • et bien d'autres encore
- Egalement tous les sympathiques donateurs à l'association Wings over Greenland (il est toujours possible de d'apporter son coup de pouce)

 Qu'ils en soient tous ici très sincèrement remerciés. Ce départ leur est dédié.

Le départ (de l'aéroport de Genève) a lieu lundi 14 avril. Nous serons à Narsarsuaq, au sud du Groenland, le 15. Le départ de l'expédition à proprement parlé aura lieu dans les jours qui suivent, au niveau de la mer, au fond du fjord Qaleralik.

Nous ferons notre possible pour vous transmettre des nouvelles quotidiennes de notre progression depuis la glace de l'inlandsis.

On compte sur vous pour nous soutenir dans cette folle épopée. Restez connectés !


Flysurfer Speed3 19 DL



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