dimanche 27 avril 2014

les Bibendums sont de retour sur la calotte !

26 avril, jour 8
Distance du jour : 88 km
Distance totale : 270 km
Position : N63.314, W47.881, alt 2140 m
Temps de progression : env 7 H 30
Voiles utilisées : Speed 19 et 10, vent 12 à 30 km/h

Dans cette partie du Groenland et à cette période de l'année, il y a encore une nuit, certes courte (environ 4 à 5 h), mais qui détermine tout de même pas mal l'aérologie des lieux : le refroidissement nocturne génère un écoulement plus consistant de l'air à la surface de la calotte (vents catabatiques) entre 19 h et 10 h le lendemain.
Dans l'après midi, ces vents là sont quasi inexistants, aussi nous sommes contraints à une pause plus ou moins longue entre l'essoufflement du catabatique précédent et l'arrivé du nouveau (pause certes au moment le plus chaud de la journée, mais comme nous ne pouvons nous offrir le luxe de monter la tente pour une pause à durée indéterminée, pause dehors...).
Reste la solution la plus efficace sur le plan aerologique : kiter de 19 à 10 h. Mais sur les plans de la gestion de la concentration, du risque, de la régulation thermique, cette solution là est la plus compliquée.
Aussi sommes nous pour le moment dans un entre-deux, avec les inconvénients qui vont avec : on progresse péniblement l'après-midi, pas mal en soirée et un peu tendu une partie de la nuit. D'où la difficulté à être efficace suffisamment longtemps pour annoncer des kilométrages plus conséquent pour le moment...

Nous en profitons pour faire un clin d'œil à notre ami Arnaud "Nono" Noël, qui avait assuré le relais des quelques infos que nous avions envoyé lors de notre traversée sud-nord du Groenland en 2008.
Ce coup-ci, Spécial big up à
- Laurent, notre coordinateur islandais, qui nous permet de vous faire lire nos petites bafouilles quotidiennes (c'est lui qui assure les traductions des news sur les versions française et anglaise)
- Rom et Rémi pour la gestion du compte Latitudes.Nord sur FB
- Thomas qui assure le report de notre progression quotidienne sur les cartes dans l'onglet progression de nos sites.
- Sylvie qui "espionne" nos amis et "concurrents" belgo-canadien et nous permet ainsi de nous sentir un peu moins seuls sur la glace ;-)
Sincères merci à vous tous les amis...
--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire