jeudi 3 avril 2014

Pulka : la valise du voyageur à ski

Equation délicate : nous voyagerons en totale autonomie, ce qui génère 2 contraintes majeures et antagonistes : 
- avoir les éléments pour remédier à une casse intempestive
- limiter le poids embarqué. 

Autant dire qu'il s'agit là d'un véritable casse-tête ! Pour chaque article, la même question se pose : "peut-il casser ?" La réponse est malheureusement rarement négative, et c'est au prix de pas mal de tergiversations, de réflexions, d'analyse, de discussions que l'on finit par trancher... 
Etonnamment, plus on a d'expérience, plus on a tendance à vouloir 'blinder' son équipement, à réduire le risque d'une perte ou d'une casse qui peuvent tout simplement signer la fin de l'aventure... Mais au moment de partir vient le verdict qui, lui, est sans compromission : le matériel rentre-il dans les pulkas ? Et si oui, sommes nous capables de les tracter ??

La pulka est la valise du voyageur à ski. Et quand le voyage et long et périlleux, mieux vaut que la valise soit volumineuse et robuste !
En 2005, une trio de jeunes norvégiens démontraient qu'il était tout à fait possible de réaliser de très longues traversées en snowkite avec des pulkas de taille classique et d'un coût tout à fait modéré. En 2008, nous avons nous mêmes expérimenté avec bonheur cette économie de moyen. 

Cette fois, notre chargement nous oblige à des tailles de pulkas plus importantes. Mais nous nous en tenons au même concept  et restons fidèles à la marque anglaise déjà utilisée sur les expés précédentes : Snowsled

C'est d'ailleurs une fidélité réciproque puisque le sympathique patron, Roger Daynes, de cette petite entreprise spécialisée dans la confection de matériel d'expédition polaire est un de nos rares partenaires et nous fournit le matériel.

Chacun de nous sera équipés de 
- 4 pulkas Ice Blue® Expedition pulk : nous emboitons 2 coques de pulkas l'une dans l'autre et confectionnons un attelage en assemblant côte à côte de 2 'piles' de pulkas. Intérêts du procédé : plus grande stabilité de l'attelage à grande vitesse dans les sastrugis (risque de retournement limité), rigidité des coques accrue, 1 jeu de 4 pulkas de rechange en cas de casse ou d'usure prématurée...


Nouvelle Ice Blue® Expedition pulk, avec une capacité de charge accrue.

- 2 sacs de chargement Snowsled hautement résistant, d'un volume de 350 L chacun.

Nouveaux sacs de chargement avec un volume de 350 l.



Un grand merci à Snowsled Polar pour le développement des grandes Ice Blue pulks en plastique et pour leur soutien de notre expédition!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire