lundi 27 janvier 2014

Toujours à propos de la sécurité : les ours polaires, le permis d'armes à feu...

"Toute expédition se rendant dans le parc national du Groenland [quart nord-est du Groenland] est tenue de posséder une arme à feu et des moyens de dissuasion des ours polaires".

Le risque d'une rencontre sur l'inlandsis est plus qu'improbable. Mais si nous devions rejoindre la côte est du Groenland pour une raison ou une autre, il ne serait alors plus négligeable... Nous n'avons de toute façon pas le choix : la règlementation en vigueur nous impose le port d'une arme à feu. Et nous venons d'en obtenir le permis.

"Tilladelse til ind og udførsel af vaben til Groenland inkl. nationalparken. Gyldig i perioden 10. April til den 30. Juni 2014 i forbindelse med Wings Over Greenland II under ref. Nr. A-14-23."

Qui se traduit par :

"Autorisation d'importer et d'exporter des armes à feu au Groenland, y compris dans le parc national. Validité : du 10 Avril au 30 Juin 2014 dans le cadre de Wings Over Groenland II, expédition sous Réf. No. A-14-23."




En 2008, nous avions importé une carabine depuis la France. Cette fois, nous en avons fait l'acquisition au Groenland, par le biais d'un ami résidant à Narsarsuaq [sud Groenland]. Au Groenland, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis [excepté pour les personnes se rendant dans le parc national] pour porter une arme de chasse. Ces dernières sont en vente libre dans les petits supermarchés de chaque village...

Notre carabine :
Marque : Zastava
Modèle : M-70
Calibre: 30-06 Spring

Utiliser une arme à feu demande un minimum de pratique et des agissements très protocolaires [il y a bien plus à redouter d'un usage peu précautionneux d'une arme que de croiser le chemin d'un ours agressif...]. C'est un objet qui fait parti du quotidien pour toute personne se rendant régulièrement sur les côtes est et nord-ouest du Groenland... Mais la probabilité de devoir s'en servir est, dans notre cas, quasi nulle... Et ça n'est pas plus mal.

Les ours polaires sont protégés et ne peuvent être chassés ou tués par les touristes, sauf en cas extrême de réelle légitime défense et après plusieurs tentatives infructueuses d'effarouchement de l'animal

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire