2 Mai, jour 14
Distance du jour : 132 km
Distance totale : 791 km
Position : N67.862 W45.544
Alt 2080 m
Temps de progression : 7 h 30
Voiles utilisées : Beringer 8 S
Le choix du matos emporté pour cette expé a été le plus souvent discuté et réfléchi. Cependant, il peut arriver que l'on accorde une confiance au delà du raisonnable à certains objets (sorte de talismans de l'expéditeur) que l'on utilise depuis des lustres et que l'on pense par conséquent indestructibles. Ce matin, en tentant de sortir de la neige une des cornières qui fixent la tente au sol, j'ai fendu ma pelle en Lexan (matériau réputé "incassable"). Cette pelle a pourtant "fait" des milliers de kilomètres, au Groenland, en Islande, en Norvège, au Svalbard, dans les Alpes... sans jamais montrer la moindre faiblesse. Et là, pan, pétée ! Quand on connait l'usage de cet outil en expé, il y a de quoi s'émouvoir de l'incident. On va tenter une réparation de fortune. Promis, on vous tient au courant de l'état de la souffrante après passage au bloc opératoire ;-)
Côté progression, il semble que nous soyons plus ou moins sortis d'un premier tronçon d'une centaine de kilomètres de vrais sastrugis, pas très hauts, mais bien tape-cul. S'en est suivi une petite cinquantaine de kil parcouru dans un léger jour blanc, suffisant pour ne plus voir les contrastes au sol. Les informations captées par nos cerveaux pour assurer les appuis nécessaires sur les skis ne passe alors plus par le regard mais par une perception proprioceptive générale. Cependant, de temps à autre, une faute de carre, rattrapée in extremis, nous sort de notre torpeur...
Avons dépassé la latitude de Sisimiut (seconde "ville" du Groenland, avec 5460 habitants ;-)
PS:
- Antoine, pas encore eu l'occasion de te faire ton kilomètre de loops, mais nous n'oublions pas !
- spéciales salutations à Francis "le Grec", que nous espérons en forme !
- un grand coucou et merci à mes amis Suisses Luc et Laurence, on pensera à vous en kitant aujourd'hui...
--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
Hey ! salut les gars, faites nous pas des frayeurs pareilles avec un titre comme comme celui-làl.
RépondreSupprimersuper, vous êtes de le rythme, continuer........on vous suit tous les jours et tous les jours on est impatient de lire votre message.