vendredi 16 mai 2014

Terrae incognitae...

15 Mai, camp 26
Distance du jour : 148 km
Distance totale : 2048 km
Position : N78.528 W56.840
Altitude : 1940 m
Temps de progression : environ 8 heures


Pour nous tout au moins !
En 2008, lors de notre traversée longitudinale Narsaq - Qaanaaq, nous n'avions pas dépassé la latitude de 78° N. Maintenant au delà, nous laissons à notre sud-ouest le village de Qaannaaq et son hameau satellite Siorapaluk (68 habitants, latitude 77.8), le plus au nord du Groenland (et de l'Arctique nord-américain ?)

Notre arrivée en Terre de Knud Rasmussen (du nom du célèbre explorateur dano-groenlandais), à l'extrémité nord-ouest de l'inlandsis, marque la fin de la première partie de notre voyage (partie qui fut, à quelques nuances près, la répétition de ce qui a déjà été réalisé par une dizaine d'expéditions - dont Wings over Greenland 2008) et l'entrée dans ce qui nous est désormais inconnu.
D'autres expéditions à ski ont évidemment déjà parcouru cette partie de la calotte avant nous (entre autre les norvégiens Gjeldnes et Larsen, auteurs de la seule traversée intégrale sud - nord [Cap Farewell / Cap Jesup Moris] du Groenland réalisée à ce jour), mais elles sont peu nombreuses.

Si nous avons jusque là bénéficié d'un état de surface bien meilleur que lors de notre précédent passage (nous avions alors réalisé 800 km, plus d'un tiers du voyage, dans des "champs" de sastrugies), il se pourrait que les choses changent ces jours-ci ; est-ce le fait d'avoir perdu un peu d'altitude (nous évoluons depuis quelques heures sous la barre des 2000 mètres), mais nos meilleurs "ennemis" sont de retour en force sur les 100 derniers kilomètres parcourus ce jour. Le vent forcissant enfin de journée et le risque accru de chute nous ont convaincu de passer de la Speed 19 à la Speed 10. Néanmoins, sur ce terrain cabossé, à près de 30 km/h de vitesse, il nous faut "cranter" (carving) autant que possible, tous les sens aux aguets, pour éviter toute faute de carre qui nous enverrait inéluctablement au tapis...

Après plus de 4 heures de ce régime "pulka-rodeo", c'est avec soulagement que nous distinguons enfin la station météorologique automatique Humboldt, à proximité de laquelle nous installons notre camp.

PS :
- Spéciales dédicaces : Cornelius dédie ces 2000 premiers kilomètres à la petite Aura, qui doit etre en train d'élargir les periples de ses circumnavigations de jour en jour , Mika à sa miss Sylvie !
- Remerciements et salutations très amicales aux donateurs de l'asso que nous n'avions point encore cité en tant que tel : Francis Baret, Matthieu Roquetaniere, Bernard et Jacqueline Charavin.
- Hello et pensées pour tout l'équipage de Vagabond, qui termine son hivernage sur la côte orientale de l'île de Baffin :-)
- et enfin, chaleureux remerciements à vous tous qui nous adressaient vos messages et vos encouragements ; ils réchauffent nos cœurs ! Merci Marie-Claudine & Polo, Aurel, Eliane, Béa, Phil Deluchat, Arno, Thierry "Pif", Gilles Dreyfus, Corrado, Paul Kerrien, Gorges Bagouin, Eric Brossier, Nico Sousbie, Niko&Lucile, Alain, miss Steph Levaillant, Corinne David, Florian Perrin, Pauline & Nolwenn, Pedro & Cécile, Pascal "le Queyrassin", Laurence & Luc, Ludovic LG (on reparlera de kite en Islande si tu veux bien :-) et ceux encore que j'oublierais....



--
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire