samedi 10 mai 2014
Jour de relâche
9 mai, camp 20
position inchangée
Nous le savions depuis un moment déjà, que cette acalmie arrivait ce week-end. Mais après 3 jours de bonne progression il était difficile de penser que ca pouvait s'arrêter d'un seul coup. Le pire, c'est qu'il y avait du vent ; on pouvait l'entendre de nos tentes, cela faisait vibrer les cordes de la tente. Nous nous sommes donc réveillés en culpabilisant d'avoir loupé une session de kite.
Après être sortis pour finalement mesurer la force du vent, en fait il s'est avéré que ce vent n'était que de 18km/h max. En fait la vitesse du vent était suffisante, mais sa direction était la pire possible : le vent venait du sud, et nous sommes en route pour le nord.
Si lorsque que nous progressons perpendiculaire au vent nous pouvons largement dépasser sa vitesse, si nous allons dans le même sens que lui, il est en fait très difficile de progresser aussi vite que lui.
Grâce aux récentes bonnes avancées et aux prévisions des prochains jours nous avons décidé de ne pas bouger. De retour dans la tente, à l'abri de tout bruit anthropique, celui nous vent nous faisait douter de notre décision de ne pas bouger.
Une nouvelle mesure nous ramène au même constat : vent trop faible compte tenu de sa direction, et par rapport à notre direction.
De retour une nouvelle fois dans la tente, entendons de nouveau le vent, reprenons sa mesure : 13 km/h. Nous refaisons la même expérience que précédemment ; c'est une histoire sans fin ; nous finissons par accepter notre sort et notre décision.
Le soleil est alors rasant et ses reflet sur notre tente et sur la neige offrent des reflets magnifiques ; c'est un peu comme si le soleil était posé sur le glacier.
Dans cette lumière tombante nous faisons le bilan de cette journée : les expériences des jours passés nous laissaient penser qu'i lne serfvait à rien de se lever trop tôt ; maintenant les températures ont bien chuté ; nous nous disons que peut-être nous avons loupé une opportunité en début de journée.
Avec toutes ces pensées à l'esprit, nous essayons de dormir, après nous être reposés toute la journée :-)
Photo : notre tente "svalbard 5" dans les lumières du soleil de minuit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire