samedi 26 avril 2014

Nous prenons de la vitesse


25 avril, jour 7
Distance aujourd'hui : 104 km
Distance totale : 182 km
Position 62.5342N, 47.6857W, alt 1900m

La prévision étant plutôt bonne pour la fin de journée, nous avons démarré doucement. A 13:30 environ nous avons sorti les Speed 3 de 19m2, et avons pu parcourrir facilement 35 km. Nous avons profité des belles vues sur les montagnes cotières et les nunataks vers l'ouest - certainement pour la dernière fois pendant un long moment ! Vers 15:30 le vent a chuté ; nous en avons profité pour faire une pause déjeuner.
Ensuite pendant près de 15km il nous a fallu faire des loopings avec les kites sans arrêt pour continuer à avancer, avant que le vent ne merue totalement vers 17:30. Pendant 2 heures Mika a fait des sudokus - imaginez le assis sur sa pulka, super concentré, le crayon à la main, au milieu d'un désert de glace, en train de se prendre la tête sur un sudoku !
Après cette longue attente le vent s'est réveillé, et nous avons pu glisser 50 km supplémentaires. La lumière du jour tombait doucement, nous atteignons en douceur des vitesses proches de 40km/h (20km/h en moyenne). Le vent soufflait alors `plus de 35km/h (avec des pointes à plus de 40 ; nous avons poussé alors les limites de la speed 3 19m2.
La prochaine journée s'annonce bien de nouveau ; nous avons monté le camp après plus de 100km parcourus aujourd'hui.
Ca y est nous avons enfin l'impression d'être partis !
Nous sommes maintenant à environ 1900m d'altitude, et nous montons toujours. Mais les pentes sont devenues très douces.
Le paysage n'est pas plat pour autant : la calotte ici est jonchée d'ondulations, de tailles et largeurs hallucinantes ; nous avons l'impressions d'escalader des montagnes et de traverser des vallées.

PS : nous avons croisé des traces de renards ; le courageux animal était en route pour l'est de la calotte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire