mercredi 30 avril 2014
La chevauchée dans la tempête
29 avril, jour 11
Distance aujourd'hui : 70 km
Distance totale : 505 km
Position : 65.379N, 47.100W, alt 2180m
Temps de progression : 3h
Pour ce soir notre routeur météo Marc nous avait prédit une petite tempête. Il nous avait dit : "faites votre journée le plus tôt possible, pendant que les vents sont modérés, et soyez prêts et bien amarrés pour la tempête de fin de journée".
Nous avons bien sûr pris ce super conseil très sérieusement, et en même temps nous n'avions pas tellement envie de remultiplier les loops sur nos plus gros kites pour avancer comme des galériens. Alors nous avons plutôt fait l'inverse : nous avons préféré attendre que les vents ne durcissent pour sortir nos voiles Beringer.
En à peine 3 heures nous avions parcouru 55km avec la Beringer 8m2 avec des vents constants de 50 km/h, et 15 autre skm avec la Beringer 5m2, quand les rafales montaient jusquà 70 km/h. Après une progression si rapide, nous avions quelques regrets à nous arréter. Mais ces conditions de vents de plus en plus forts commencaient à nous poser la question de la résistance des cordons de la voile avec la friction de ces si lourdes pulkas. Mais surtout, nous devions être sûrs de nous arrêter `temps pour monter un campement bien fait et suffisamment solide.
Les prévisions se sont vérifiées pendant la nuit. Malgré un bon mur de neige pour protéger la tente, il nous était impossible de dormir sans boules quies.
Sur la photo vous voyez mika disparaître dans le blizzard qui se lève. Même avec une super résolution photo on ne pourrait toujours rien voir de plus. Ce qui est tr`€s spécial dans ces conditions, c'est de pouvoir avancer en plein soleil pendant un moment, puis en plein blizzard le moment d'après.
Le vent devrait faiblir cette nuit et demain ; nous espérons bien tirer avantage du réveil de cette tempête. Bon, pour le moment en ce 30 avril, nous sommes plutôt cloîtrés dans la tente.
Les voiles Beringer skisails : Dévelopées par Wolf Beringer il y a au moins 30 ans, elles ont ceci de spécial que la barre est en direct liaison avec les brides (seulement quelques mètres de long), ce qui détermine la voilure. Contrairement aux autres kites cela a une influence directe sur l'angle d'attaque de la voilure, et non sur la ligne directionnelle et de control. La direction d'une Skisails est contrôlée grace à la torsion de la bar en fonction du kite. Le controle de l'angle d'attaque de la voilure donne un meilleur controle de la puissance du kite. Dans des conditions de vents forts, ca a l'avantage de pouvoir rel^cher toute la traction d'un seul coup. En plus de leur excellent comportement face au vent, cela en fait la arfaite voile de tempête. L'inconvénient de cette voile est qu'on ne peut pas compenser en faisant des loops pour avancer lorsque le vent est faible, à cause des cordons assez courts, et du système de contrôle.
Pendant sa traversée historique du Groenland est-ouest en 1888, Nansen utilisait une voile conventionnelle. La voile Beringer Skisails ont été à priori les premières voiles "modernes" utilisées pour la traversée du Groenland en 1993 par les frères Messner : 1800 km entre Isortoq et Qaanaaq, en à peine un mois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire