lundi 28 avril 2014

Les grands lacs


27 avril, jour 9
Distance aujourd'hui : 82 km
Distance totale : 352 km
Position : 64.0529 N 47.8048 W, alt 2090m

De nouveau nous avons démarré très tard, vers 17h, afin de profiter des vents catabatiques de la soirée et de la nuit. Comme nous le disions hier il semble que ces vents sont les plus propices lorsque les températures descendent, donc le soir et la nuit. Mais aujourd'hui nous regrettons un peu d'avoir attendu aussi longtemps avant de commencer à skier, car pour le plus gros de la journée les vents avaient l'air d'être suffisants pour nous faire avancer. 5 heures de kite avec la speed 3 de 19m2 (incluant d'innombrables loopings avec la voile) nous ont permis de gagner 82 km. Les vents dominants allaient veres le sud ; la progression avec des vents de queue n'est pas toujours facile.

Demain les prévisions météo annoncent des vents de l'ouest, nous allons donc en profiter pour partir tôt car nous craignons qu'ils s'opposent aux xatabatiques de fin de journée.

Nous avons passé pas mal de dépressions, qui ressemblaient à des lacs formés de la fonte. Cet icebergs debout sur la photo a l'air de confirmer notre théorie...? Les premiers sastrugas nous rappellent gentiment que ce ne sera pas toujours facile d'avancer que ces quelqes derniers jours.
Heureusement pour l'instant ils étaient petits.

Nous avons monté le camp proche de la lattitude de Nuuk, la capitale du Groenland, et de celle de Reykjavik (salut à Laurent, notre coordinateur logistique, basé à Reykjavik). Le Groenland s'étend donc beaucoup plus au sud que l'Islande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire