samedi 7 juin 2014
Que reste-t'il ?
6 juin, camp 43
Distance aujourd'hui : 15 km
Distance totale : 4028 km
Position : 68.3518 N 36.5136 W, alt 2900 m
Temps de progression : 5 h
Que reste-t-il ? 1000 km seulement à parcourir. Il y a 2 jours seulement cela semblait une bagatelle, grâce aux desrniers jours jours couvrant de bonnes distances. Aujourd'hui le Groenland nous parait une fois de plus si grand... aussi grand qu'il ne l'est réellement en fait, et 1000 km, c'est une sacrée distance à parcourir finalement. Nous sommes au ralenti ou même complètement à l'arrêt depuis près de 4 jours maintenant. Aujourd'hui nous avons réussi à parcrourir 15 kilomètres très laborieux, en virant de bords avec la voile Speed 4 10m².
J'imagine que tout le monde se demande maintenant si nous y arriverons, ou pas !
L'autonomie d'une expédition est une science exacte d'une certaine manière : plus la quantité de nourriture emmenée est grande, plus on pleut aller loin. Plus on multiplie l'équipement le plus important, plus on peut compenser pertes et dégâts. Mais d'un autre côté, plus on est chargé, plus on est lent, et plus c'est difficile d'avancer.
Au début nous sentions clairement le poids de notre équipement : environ 3 fois mon poids, et plus de 2 fois celui de Mika ! Pour une force de vent donnée, on choisit normalement la voile en fonction notamment de son propre poids. Dans notre cas il fallait composer avec notre propre poids, et celui des poulkas, comme charge à traîner, et en même temps nous n'avions que notre propre poids comme support pour à la fois retenir le kite d'un côté, et tirer les poulkas de l'autre (cela inclut la redirection des forces, l'absorption des chocs... et aussi faire démarrer et atterrir les voiles).
Vivre avec des stocks de vivres limités, gérer ce stock.... c'est partie intégrante de l'aventure. Chaque perte ou casse change les options, il faut donc faire avec une nouvelle réalité. Nous avons cassé une pelle, et avons pu la réparer avec des points de suture grâce à un fil de fer ; nous avons ensuite perdu un de nos réchauds, et avons dû utiliser celui de rechange ; nous avons également perdu la moitié de notre kit pharmacie. Le chocolat chaud a presque disparu des menus, et avons dû faire avec une fine couche de chocolat en poudre sur tous les autres sacs de nourriture. Mais nous avons quand pu etre à l'abri de problèmes majeurs jusqu'à maintenant.
Qu'est-ce qu'il reste ? De la nourriture pour encore environ 20 jours, du fuel pour eviron 30, une assurance valide jusqu'au 22 juin. Il nous reste suffisemment de sudokus pour quelques jours de pétole au cas où. Les prévisions météo des prochains jours sont un peu plus prometteuses. Espérons aue ce sera le cas.
Photo : Mika en Speed 3 19m², la veille du premier jour de pétole.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut les gars !
RépondreSupprimerOn se dit qu'un peu de pétole-repos forcé vous fera du bien ! :-) Et que vous repartirez en bonne forme pour le prochain créneau venté qu'on vous souhaite imminent !
Allez les gars!!!! Courage! Sinon Mika, j'ai vu que la maison de retraite d'Embrun cherchait un animateur-sudoku... Avec plus de quarante jours d'entrainement intensif, le poste est pour toi...
RépondreSupprimerBon vent pour la suite!
Allez courage !!!! Que le vent soit avec vous !
RépondreSupprimerCourage...Vous connaissez le dicton qui dit qu'un battement d'ailes de papillon, cela donne une tornade à l'autre bout du monde... Je vais souffler un peu même si je suis pas un papillon, mais si cela vous donne un peu de vent... Allez, vous allez y arriver !!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer