mardi 3 juin 2014

Poussez !


2 juin, camp 41
Distance aujourd'hui : 159 km
Distance totale : 3861 km
Position: 69.6335 N 34.4239 W, alt 2660 m
Temps de progression: 9 h

"Tu me pousses à en faire encore plus..."
En 2005  la communauté des expéditions polaires était excitée par les nouvelles quotidiennes d'une équipe de 3 norvégiens en pleine traversée sud-nord du Groenland (de Narsaq à Qaanaaq).

"... continue de pousser, comme personne..."
En ces temps les personnes extérieures à la communauté encore très restreinte et confidentielle de "kiteurs polaires" considéraient encore le vent comme une possible aide à la progression, et non comme le moteur essentiel d'une expédition.

"... toutes les courses que je gagne..."
Ils remontaient au vent, et annoncaient des distances quotidiennes considérables. Ils ont battu le record de distance de kite (sur terre) en 24h ; ils étaient alors la plus rapide expédition sur la glace de l'Histoire.

"... tu me pousses, alors que je veux que tout s'arrête..."
Un peu plus tard ils ont posté une vidéo sur youtube, apportant de l'élégance, de la lumière et de la vitesse à ce monde de barbes gelées et de visages fatigués.

"... tous mes movements, tous mes pas, tout ce que je fais, c'est parce que tu me pousses à les faire..."
Nous avons dû la regarder cent fois, analysant chaque détail de cette incroyable aventure. Nous avons été témoins de la naissance d'un instant classique.

"... aller encore plus loin, alors que c'est difficile d'avancer..."
La vidéo est toujours trouvable, en voici la version courte.
Il y a un secret : éteignez le son de cette vidéo, et jouez le morceau de Madonna "Push" en regardant cette video, afin de bien en comprendre la force...

"Continuez à pousser !"

Bien le bonjour à Niklas, Trygve et Karl

La météo est de nouveau marquée par le régime catabatique, avec l'anticyclone du Groenland bien en place sur notre ouest. Nous naviguons dans un couloir assez étroit, avec d'un côté (ouest) la pétole due à l'anticyclone, et de l'autre (est) les montagnes les plus escarpées de la bordure du glacier. Avec notre speed 3 19m2 nous sommes montés dans un premier temps à environ 2860 m d'altitude, en faisant de nombreux loops avec les kites, et en traversant l'espèce de crête qui prolonge le sommet de la calotte en direction d'un petit col et des montagnes autour du fjord Gunnbjorn à l'est.
De là nous avons viré de bord au portant dans l'entonnoir qui domine le glacier Kangerdlugssuaq, et qui emmène toute cette glace dans le fjord du même nom.

Marc nous avait prédit des visibilités infinies, et même si de hauts nuages se sont formées, nous pouvions voir des monts enneigés très loin vers l'est, juste avant de monter notre camp après 159km. Ces monts enneigés pouvaient bien être les montagnes Gunnbjorn Fjeld, le point culminant du Groenland, à environ 169km de notre trajectoire.

Nous avons parcouru un sacré distance depuis notre point le plus au nord ! Nous avons passé aujourd'hui la latitude du Cap Nord de l'Europe ; ce soir nous sentons que le soleil est de nouveau plus bas sur l'horizon.

1 commentaire:

  1. Bravo guys ! C'est dingue ce que vous faites :-).
    On suit vos aventures.
    Take care ! Bises !

    RépondreSupprimer