vendredi 13 juin 2014
Chambre avec vue
12 juin, camp 47
Distance aujourd'hui : 174 km
Distance totale : 4730 km
Position : 62.9393 N 43.8304 W, alt 2200 m
Temps de progression : 12 h
Nous avons démarré unpeu au nord de la latitude de Nansen Bugt, lorqu'il a finalement trouvé la terre après avoir dérivé à travers une dense banquise lors de son épique traversée est-ouest. Nous avons certainement croisé ses traces, en virant de bord sous des vents faibles arrière tirés par notre Speed 3 19m2.
Rapidement nous avons vu sur 3 pics très distincts jouant à cache cache au gré des dépressions et terrasses que nous traversons. Il s'agissait très probablement du Treforken ominant la Terre de Thor, le Skoldungen et la terre de Kong Skjolds, hauts d'environ 2150 m.
Nous étions déjà captivés par ce qu'allait nous offrir la traversée de la terre de Kong Frederik VI Kyst ; c'etait sans compter sur ces vues spectaculaires. Puis nous avons eu en toile de fond les Nunataks Lokes qui séparent kes glaciers de Rinfaxe et Guldfaxe, et Skirners Bergs qui s'avance vers la côte est. Nous pouvions observer de nombreux pics englacés, séparés par de gigantesques glaciers ; nous nous sommes alors demandés combien de ces pics ont déjà été escaladés ou skiés.
Ca faisait un moment qu'on n'avait qu'un ciel bleu clair aux effets un peu laiteux, typique des latitudes du grand nord ; nous avions enfin droit à du bleu plus prononcé, marké par des nuages stratosphériques et ses lentilles aux contours nets au dessus des æontagnes côtières, indicateur de vents très soutenus en altitude. Des stratocumulus ont pris place très rapidement, et tout d'un coup la légère breeze s'est intensifiée au point qu'il nous a fallu faire vite pour descendre nos speed 19m2 après environ 80 km. Il faisait doux et le soleil était suffisement puissant pour faire fondre les premiers centimètres de neige... plutôt agréable pour nous après 55 jours de surfaces dures et assez difficiles.
Nous avons donc continué avec les speed 10m2. En traversant le bassin de drainage du glacier Heimdal, nos pouvionc apercevoir de grandes crevasses plus loin sur notre trajectoire. Si elles étaient à priori bien recouvertes de ponts de neige, nous n'avons pas tenté le dible, et les avons contournées, tout en profitant de vues sur les superbes montagnes se trouvant sur notre est. L'avancée était très bonne et efficace. Jusqu'à ce qu'on atteigne le gigantesque bassin sans nom, drainage de la calotte vers le fjord Tingmiarmiut : ses pentes sont très crevassées, comportant même des séracs au milieu, juste au dessus de montagne et de la roche. Nous avons dû modifier notre trajectoire un peu vers l'ouest pour éviter les dangers qui accompagnent ces vues magnifiques. Pour finir, nous avons réussi à ne traverser qu'une petite crevasse au pont de neige apparent, mais néanmoins bien solide.
Le ciel s'est encore assombri, nous ôtant tout contraste sur une surface qi s'est de nouveau durcie. Nous montions le camp après 174 km avec une vue iprenable sur le bassin de drainage du fjord Tingmiarmiut. Encadré par les majestueuses montagnes sur notre droite et notrre gauche, nous pouvons voir la banquise tr`€s dense sur le fjord, les îles de Ingmikortukajik et Uvtorsiutit, et très loin vers l'horizon, la mer, presque noire. Chambre avec vue !
Nous sommes de nouveau plus au sud que la latitude de la pointe sud de l'Islande. De nouveau, salutations Laurent...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coucou les aventuriers
RépondreSupprimerFabuleuse progression.... J'ai bien pensé à vous, et plus particulièrement durant 4 jours avec une méga angine BLANCHE :-)
A la vitesse où vous allez, vous allez bientôt décoller, si ce n'est déjà fait.....
Pleins de bisous, vous êtes les meilleurs !!!
Laurent