vendredi 23 mai 2014

L'aventure s'est arrêtée là...

22 Mai, camp 32
Distance du jour : 82 km
Distance totale : 2796 km
Position : N78.654 W32.088, Alt 1775 m
Temps de progression : 7 heures (en Speed4 10)

... Pour ce traquet motteux, petit oiseau de l'ordre des passereaux. Peut-être arrivée des terres chaudes d'Afrique occidentale, cet insectivore était en chemin pour trouver une zone de nidification dans le Haut Arctique, comme chaque printemps. Poussé par une force vitale qui sans doute le dépasse, l'oiseau franchit la calotte glaciaire comme il franchît les océans : sans jamais s'arrêter. Mais le sort a probablement fait que ce petit passereau se retrouve ici, au-dessus des glaces, un jour de grand vent, fatal à son énergie vitale et à sa destinée. Il s'est posé et ne s'est plus jamais envolé. Il gît sur la glace, posé sur ces pattes, pour une "éternité"... Par hasard, notre chemin a croisé le sien.

Notre propre migration (déboussolée) se poursuit en Terre du Roi Frederik VIII. La progression y est difficile tant les sastrugies y sont légions et peu amicaux. La calotte prend des airs de labours, ou bien de clapot figé par le froid. Selon la direction du vent du moment et notre cap, nous franchissons ces marches de glace dans leur largeur dans un éternel effort d'avalement et d'amortissement, ou bien slalomons dans une recherche continuelle des passages les moins chaotiques. Dans un tel contexte, les kilomètres et les heures ne défilent guère. Il faut s'attendre à ce régime pour encore quelques centaines de kilomètres. Ce jour, nous avons dépassé la latitude de Ny-Ålesund, 78º 55' N, au Spitzberg.

Jusqu'à présent, nous n'avons pas évoqué dans nos récits quotidiens un fait qui a tout de même son importance pour nous sur la glace : la présence sur la calotte de deux autres équipes qui tentent comme nous, de réaliser la première circumnavigation de l'inlandsis groenlandais. Leur présence à quelques centaines de kilomètres de notre position ne nous est pas inégale, au contraire. Aussi est-il temps de leur rendre hommage :

- l'équipe Belgo-canadienne, composée de deux personnalités éminemment reconnues dans le monde des expés polaires : Dixie Dansercoer et Eric Mac Nair Landry. Egalement en kite-ski. Partis environ 10 Jours avant nous, depuis la côte sud-est du Groenland (déposé helico sur la calotte dans la région d'Ammassalik), les deux hommes se trouvent actuellement à environ 300 kilomètres dans notre sud-ouest. Le premier est le détenteur actuel du record de distance couverte en kite-ski (5013 km parcourus en 74 jours en Antarctique, avec Sam Deltour), le second avait le record de distance parcourue en kite-ski en 24 heures (602 km, lors d'une traversée sud-nord du Groenland, réalisée en compagnie de Sebastien Copeland).
- l'équipe espagnole (5 personnes) menée par un vétéran des glaces, excellent connaisseur de l'inlandsis et des grandes expés aerotractees, Ramon Larramendi. Partis de la côte ouest (déposé également sur la calotte) environ deux semaines après nous, ils sont à quelques centaines de kilomètres dans notre ouest. Cette équipe voyage à bord d'un incroyable "vaisseau des glaces" constitué de 2 gros traineaux attelés, tractés par des surfaces de voiles impressionantes. A 5, l'idée est de pouvoir se relayer en permanence au poste de pilotage afin de limiter les arrêts...


Quant à nous, nous tenions à vous exprimer notre sincère reconnaissance !
Tout dabord, merci à Rom "le facteur" qui nous retransmet tous vos messages.
Ensuite, merci à vous tous qui donnez des nouvelles, suivez notre progression et nos compte-rendus quotidiens, nous encouragez. Ici, loin de tout, dans ce quotidien fait de routines et de kilomètres à "avaler", tous vos messages nous nourrissent et nous font avancer.
Merci Cecile & Pedro, Joh & Oliv de Carnet d'Av, Sophie (pour le rayon de soleil haut-alpin ; salutations à tous les Castelroussins !), Clara, Jo (bon trip bike amigo), Sébastien Carrière (et les champs de coquelicots), Thierry (on s'engage a fond ;-), Steph Favaretto (super message, excellent dernier paragraphe - la friteuse :-)), Gilles (qui nous aident de loin), Alain (rdv en Islande cet été peut-être) & Julien (la prochaine, c'est Ker !), Sophie "Larzac", Phil "pas moli", Jaak "Liverpool Land 2010", Corinne " fan de foot ", Pascal le Queyrassin, l'ami Jean " on ne lâche rien !", Laurent du Vieux Camp Grenoble, Clotilde "les bons produits pays", Birdy Kynook, Blablablog, Bertrand "ça glisse à la descente", Florian pour sa bonne analyse de la situation, sans oublier Sylvie, Laurent, Thomas, Rom & Ln, Rémi (notre équipe de choc) et en en oubliant peut-être d'autres (toutes nos excuses dans ce cas)...

3 commentaires:

  1. Sadiques !!! ;-) Un frisson m'a parcouru l'échine en lisant le titre et en me disant qu'il vous était arrivé une vraie grosse tuile ! Heureusement il n'en est rien, par contre les sastrugies sont toujours là...
    Faudra nous dire comment tiennent vos chevilles et genoux dans ce dédale.
    On peut postuler que vous jouez la prudence en faisant un compromis distance/fatigue afin de progresser correctement tout en vous économisant pour la suite... Vos compères sont pas loin de vous, avec un peu les mêmes préoccupations (sastrugies et chevilles) vos trajectoires vont peut-être coïncider qui sait ? (la calotte; bientôt plus fréquentée que la Place Grenette !)
    En tout cas, tenez bon le cap au sud, on vous suit de près !!!
    Florian.

    RépondreSupprimer
  2. "Sadiques !!! ;-) Un frisson m'a parcouru l'échine en lisant le titre"
    Pareil !! :-) Tan pis pour le petit piaf... Ici les petits piafs sont de sortie en ces températures printanières (avec des orages), et les mouches aussi : vous au moins vous n'êtes pas embêtés par les insectes ;-).
    On pense à vous, prenez soin de vous... et mettez la pâtée aux 2 autres teams ;-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui très malin le titre!!! Ça marche à merveille sur vos fans inquiets!!!
      Zêtes les plus forts en circumnavigation , allez les gars!!!!

      Supprimer